Skip to main content

Votre meilleur outil de réussite !

Par juin 3, 2020juin 23rd, 2020Trucs & Conseils

Derrière chaque réussite se cache un ou une allié(e): votre soutien administratif et comptable.

Nous vivons dans une société organisée où nos gouvernements misent de plus en plus sur la transparence des citoyens et entreprises.

L’encadrement se resserre de plus en plus afin d’assurer cette fameuse transparence. Les gouvernements désirent que l’information entre le client et le donneur de services soit exactement la même que celle que reçoivent les autorités gouvernementales.

Que ce soient vos clients ou vos fournisseurs, vous devez avoir en mains toutes les informations les concernant: coordonnées, numéro d’entreprise (ou de NAS, si votre sous-traitant n’a pas de matricule), numéros de taxes, etc.

Vous devez faire vos rapports de taxes périodiquement selon vos ententes, vous devez également faire les remises pour les retenues à la source et bien sûr tenir tous vos registres à jour.

N’oublions pas de conserver tous les documents comme il se doit sur une période de 7 ans (incluant l’année en cours).

Tout ceci ne sont sans doute pas vos activités préférées. Consacrez-vous à développer votre activité, carrière ou entreprise et laissez-moi vous apporter le soutien que vous avez besoin. Nous ferons une équipe gagnante!

Voici quelques liens qui seront utiles si vous aimez mieux assumer toutes ces responsabilités:

Déclaration annuelle : Registraire des Entreprises

Dépenses d’exploitation : Travailleur Autonome 

Comptabilité : Choix d’une méthode de comptabilité

Validation d’un numéro de TPS : Gouvernement du Canada

Validation d’un numéro de TVQ : Gouvernement du Québec

Vous êtes tenu de vérifier ces inscriptions. Si un fournisseur ne vous avait pas donné un numéro valide, les gouvernements vous refuseront le crédit de taxes demandé.

… bien d’autres tâches ou obligations pourraient allonger cette liste. Si je peux vous être utile, n’hésitez pas; en parler ne vous coûtera rien!